« Azulejos for rêveur ! »
Crédit(s) photographique(s) : Lycée Henri Brisson - 2023-2024
Auteur de l'œuvre : Lila BOLLY, Elsa CHATAIN, Audray JOURDAIN, Dany MANIN, Azelle RIAUTET, Jade SADY, Jacinthe THIENPONT, Sofia VIANA-CARVALHO, Syrenna GUILLAUME, Marie-Lou APPERT, Cassie AUBRY, Marie BARACHET, Kinaï CLAIN, Jeanne HEURET-DUPONT, Orphéa MARCON, Lucie MINIOT, Kristof TCHA
Établissement(s) : Lycée Polyvalent Henri Brisson
Année de création : 2023-2024
Matériaux : Carreaux en faïence, émail de faïence transparent, émail opaque stannifère, couleurs à peindre sur et sous émail, couleurs vitrifiables, rehauts d’or
Exposition principale : France Design Week 2025
Savoir-Faire : Céramique, Décoration sur céramique
Présentation
Un projet inscrit dans la démarche de chef-d’œuvre
Depuis 2023, les élèves de Terminale CAP Décoration en céramique sont accompagnés par leurs enseignants à la réalisation d’un chef-d’œuvre. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui prend la forme d’une réalisation concrète en lycée professionnel et qui fait partie des compétences que les élèves doivent acquérir pour l’obtention de leur diplôme final. L’évaluation de ce chef d’œuvre se fait pour moitié sur contrôle continu, puis se finalise par une présentation orale.
Le thème
Dans un monde de plus en plus incertain, divisé, en conflit, il a semblé important et utile d’éveiller la conscience des élèves en élargissant leur champ visuel et culturel par la découverte d’une autre culture, celle des Arts de l’Islam, une culture extrêmement riche par la diversité de ses domaines de savoir-faire artistiques, traditionnels et techniques qui rassemble des objets avec des matières d’une beauté inouïe, au décor géométrique, floral ou calligraphique souvent couvrant et très élaboré. On peut évoquer l’artisanat comme le bois emboîté au Maroc, avec les moucharabiehs, la dinanderie et l’art du métal, l’émail, le textile, l’ivoire, et l’art du Zellige en céramique ennoblissant les palais et architectures intérieures. Ce regard vers les cultures du Maghreb n’est-il pas le moyen, en ces temps troublés, de construire des ponts, des relations apaisées, entre l’Occident et le monde des Arts de L’Islam ?
L’origine du projet
La mission des élèves était de réaliser un décor de pavement mural (zellige) pour le hall du salon Majorelle du prestigieux établissement hôtelier la Mamounia à Marrakech à l’occasion de son 100e anniversaire.
Ce projet a permis de conforter et d’ ancrer l’acquisition des connaissances historiques et géographiques de l’histoire des Arts de L’Islam (Origine et contexte) en lien avec le programme en histoire des styles du CAP décor, de conforter des gestes et des savoir-faire professionnels par la réalisation d’un projet individuel et collectif.
La première année a été consacrée à l’étude des caractéristiques esthétiques des décors et à la conception des décors et des techniques de réalisation.
La deuxième année a été consacrée à la fabrication avec la participation de l’atelier modelage et l’atelier fabrication des moules ainsi qu’à la réalisation des décors sur carreaux.
Chaque élève a réalisé le décor de 3 carreaux. Cela leur a permis de découvrir différents Métiers d’Arts et champs de la création ( sensibilisation à la fabrication des carreaux et décor en faïence) pour élargir leur horizon professionnel, anticiper et valoriser l’orientation des élèves.
Dans leur démarche de projet, les élèves ont sélectionné et relevé des motifs à partir d’une banque d’images, décrit et analysé la composition des motifs, relevé une gamme chromatique propre au style, exploiter leur analyse en vue de proposer une composition de décor symétrique, asymétrique et en relief. Ils ont adapté leur composition de décor à la forme du carreau Zellige. Les décors ont ensuite été peints à l’atelier selon les principes de décoration traditionnels sous émail, sur émail cuit avec des rehauts d’or et sgrafitté.
La composition
L’œuvre est composée d’un ensemble de carreaux (zelliges) en faïence associé de manière aléatoire. Formant un losange, le style décoratif est caractérisé par une diversité de motifs traditionnels inspirés par les arts de l’Islam. (Décor géométrique, concentrique, arabesque, floral, en étoile). Décor symétrique, asymétrique, adapté à la forme du zellige. Harmonie colorée à dominante froide ( bleu céleste, vert d’eau, vert indien, bleu outremer, vert turquoise, bleu ciel, bleu cobalt ), avec des rehauts d’or. Support en bois, fond bleu Majorelle.
Les carreaux (zelliges) ont été coulés avec de la barbotine de faïence dans un moule en plâtre, démoulés puis séchés, avec une première cuisson en biscuit à 1020°. Le décor sous émail s’effectue ensuite sur le biscuit avec des couleurs à peindre mélangées à l’eau. Application d’un émail transparent, cuisson à 980°.
Le décor sur émail cuit s’effectue après l’application d’un émail opaque stannifère, cuit à 980°. Le décor est réalisé avec des couleurs vitrifiables, cuisson de petit feu, 820° et cuisson de l’or ensuite à 750°.
Le décor en relief est réalisé avec la technique dit « de sgraffitage ».