France Design Week 2025

Œuvres associées à cette exposition
Thème de l'exposition
Le Challenge de réalisations d’apprenants « Design utile »
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) et le Comité d’organisation de la France Design Week Loire Valley 2025 ont imaginé un parcours d’exposition valorisant l’excellence des formations Métiers d’Art et Design du Centre-Val de Loire. Ce parcours est le résultat de la 4e édition d’un challenge lancé pendant l’année scolaire 2024-2025 autour de la thématique nationale de la France Design Week, « Design utile » qui invitait les candidats à s’interroger sur le rôle du design dans la société contemporaine.
En lien avec leur formation, ce thème a permis aux apprenants de réfléchir à la vocation première du design : répondre à des besoins concrets par une démarche fonctionnelle qui privilégie l’efficacité et la simplicité d’usage. En effet, un objet ou un service bien conçu doit faciliter la vie quotidienne en anticipant les attentes des utilisateurs. Dans un monde confronté à de nombreux défis, le design ne peut se limiter à la seule question de l’esthétique. Il est un outil pour répondre aux enjeux de l’urbanisme, de l’environnement ou du vivre ensemble.
Cette approche humaniste fait écho aux préoccupations de notre époque. Les 28 propositions lauréates répondent de manière très différente à la problématique, mais elles ont en commun une réelle ouverture sur le monde. Certaines puisent leur imaginaire dans la culture d’autres pays, tandis que d’autres s’attachent à valoriser des savoir-faire français. Plusieurs propositions font ainsi la part belle aux arts de la table, au cœur de cette édition de la France Design Week Loire Valley. Ces créations sont également marquées par une sensibilité au développement durable, en témoigne l’usage de matériaux de remploi. Enfin, la question de l’inclusivité est abordée par plusieurs projets.
Chaque année, ce challenge permet de mettre en valeur l’excellence des formations dans les filières Métiers d’Art et Design du Centre-Val de Loire en valorisant les travaux des apprenants. Cette édition 2025 est marquée par un taux de participation inédit depuis le début du challenge, mais aussi par une certaine richesse interculturelle alimentée par les coopérations avec d’autres pays : sont représentées 9 formations du CAP au DN MADe, proposées dans 5 établissements de formation dont un italien.