Projet « insectes »

Crédit(s) photographique(s) : Capucine JOINDOT

Auteur de l'œuvre : Capucine JOINDOT

Année de création : 2025

Matériaux : Verre

Exposition principale : Coeurs à l’ouvrage

Formation d'origine de(s) apprenant(e)s :

DN MADe - Mention Matériaux

Présentation

Ce projet a été développé dans le cadre d’un module expérimental où l’étudiante a choisi d’explorer le potentiel de rétractation, d’étirement et de souplesse du verre en travaillant sur les araignées et les scorpions, autrement dit, les arachnides.
Son objectif est de transcender l’image souvent préjugée de ces créatures, perçues comme dangereuses et effrayantes, pour leur redonner une dimension poétique. En les représentant sous forme d’œuvres en verre, elle souhaite mettre en lumière leur beauté intrinsèque et leur délicatesse, les transformant ainsi en objets précieux.
Il s’agit d’une invitation à la contemplation, à la connaissance et à la compréhension de ce qui nous semble différent. Ce projet vise également à revaloriser notre regard sur la nature, nous incitant à prendre le temps d’observer et d’apprécier les formes fabuleuses qui l’habitent. Par cette démarche, Capucine souhaite encourager une réflexion sur la coexistence entre l’homme et ces créatures souvent mal comprises, afin de favoriser une approche plus empathique et respectueuse de notre environnement.


Œuvres associées