Terre

Crédit(s) photographique(s) : Lycée général et technologique Choiseul

Auteur de l'œuvre : Blandine SUPIOT, Abèlia THIERRY, Loïse WAGOGNE

Année de création : 2025

Matériaux : Toile semi-rigide, Mélange peinture acrylique et farine, Laine,Teinture brou de noix et encre de Chine, Sac poubelle, Vernis colle, Plexiglas, Oeillet, Ficelle

Exposition principale : Coeurs à l’ouvrage

Savoir-Faire : Mode

Formation d'origine de(s) apprenant(e)s :

DN MADe - Mention Mode

Présentation

La pièce a été réalisée pour un projet mené en collaboration avec d’autres établissements de l’agglomération tourangelle : le lycée Sainte Marguerite, le lycée des métiers d’Arsonval et l’école du Cercle digital sur le thème : « Quintessence ». Quand les philosophes de l’Antiquité ont développé le thème de la « quinte essence », matière qui compose le firmament et n’est pas composée des quatre éléments, leur objectif était d’embrasser la nature dans son ensemble, pour mieux la célébrer. 2500 ans plus tard, la nature nous rappelle sa puissance et nous confronte à nos responsabilités dans ses dérèglements. Dans quelle mesure une tenue vestimentaire peut alors alerter sur l’équilibre fragile de notre planète ?
Cet ensemble vestimentaire représente la Terre. Composé de plusieurs couches, il raconte l’histoire d’une femme pleine de vie, passionnée par la nature mais dont le quotidien harmonieux est perturbé par l’arrivée de l’Homme qui pollue et ne vit que pour la surconsommation. Ravagés par ce désastre, les oiseaux perdent leur chant, le sanglier est tué pour sa viande, les arbres sont coupés pour les meubles et le papier… La femme, surnommée dame nature, s’interroge. Elle comprend qu’elle est liée au massacre, que tous les désastres l’impactent. Pleurant tous les soirs, elle perd sa joie de vivre. Elle contemple cette fumée noire à travers sa fenêtre, se questionne sur cette nouvelle espèce et espère.


Œuvres associées