Design émotionnel

Œuvres associées à cette exposition
Thème de l'exposition
Depuis l’épidémie de Covid-19, nous sommes entrés dans une période particulièrement anxiogène, marquée par des problématiques environnementales sérieuses et des conflits géo-politiques inquiétants. Les adolescents y sont particulièrement sensibles, comme le montrent les chiffres faisant état de la dégradation de leur santé mentale.
Dans ce contexte, les objets utilitaires qui nous entourent peuvent devenir de véritables supports émotionnels. Les objets proposés ici distillent une touche d’humour, un côté enfantin ou invitent à la rêverie, en investissant des univers aussi variés que la mythologie gréco-romaine, l’enfance ou le monde marin. Ils sont propices à créer des émotions positives, à mille lieues des sentiments négatifs véhiculés au quotidien par les médias ou sur les réseaux sociaux.
Le design émotionnel est une approche de la conception visant à créer des produits suscitant des émotions positives et entraînant une expérience agréable et originale pour l’utilisateur. Le design émotionnel incite les designers à faire preuve d’empathie à l’égard des utilisateurs, à anticiper leurs réactions émotionnelles et à intégrer dans leurs designs des éléments favorisant les émotions positives.
Dans ce cadre, les élèves ont dû travailler sur le sujet suivant : « Le Musée des Arts Décoratifs de Paris organise prochainement une exposition centrée sur le design émotionnel. À cette occasion, la boutique du musée vous charge de concevoir un objet en céramique exploitant les caractéristiques du design émotionnel ».
Enseignant(s) : Fanny DRAPEAU, Laure VALLET